Des tiers approuvés ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. Au milieu des rafales de la tempête s'élève le chant des prêtresses de Diane qui entonnent le chœur « Grands dieux soyez nous secourables ! Iphigénie décline son offre : ce mariage la lierait à jamais à la Tauride.

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iphigenie auf tauris 41 analyse

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Elle se souvient alors du chant des Parques, que celles-ci entonnèrent au moment de la chute de Tantale. Ce dernier répond que, malgré son âge, il est prêt à se mesurer avec lui. Une telle conception est essentiellement le fruit de la civilisation germanique du XVIIIe siècle, et est bien au-dessus de la vision d'un poète grec de l'antiquité[24]. Elle implore Diane d'être à nouveau réunie avec sa famille : Iphigénie — […] rends-moi enfin aux miens; et toi qui m'as sauvée de la mort, sauve-moi de la vie que je traîne en ces lieux, qui est une seconde mort[4]. Iphigénie lui dit qu'elle vient de tout raconter au roi, et elle lui demande de remettre son épée au fourreau. Oreste lui raconte le meurtre de Clytemnestre, qu'Électre l'avait encouragé à commettre, et il lui révèle sa véritable identité, parce qu'il ne supporte pas les souffrances d'Iphigénie après cette nouvelle : Oreste — Que la vérité soit faite entre nous : je suis Oreste. » lâche finalement Thoas (vers 2151). An illustration of a horizontal line over an up pointing arrow. Grâce à la correspondance de Goethe avec madame de Stein, on peut suivre pas à pas l'élaboration de sa tragédie. Enfin en 2005, on entend à Garnier Susan Graham dirigée par Marc Minkowski. L'opéra se termine sur un chœur de liesse accompagné de trompettes et de timbales : « Les dieux, longtemps en courroux, ont accompli les oracles… ». L'acte se conclut sur la reprise de la danse des Scythes. Ils dialoguent dans un sombre récitatif, souligné par les hautbois et les bassons. Goethe wrote the first version of his play in six weeks, and it was first performed on April 6, 1779, in prose form. Oreste apparaît, l'épée à la main, venant chercher sa sœur pour la conduire au navire. Upload. See what's new with book lending at the Internet Archive. Iphigénie en Tauride est une tragédie grecque d'Euripide créée en 414 av. Ce séjour à Karlsbad s'achève brusquement, puisque le 3 septembre, à trois heures du matin, il s'enfuit en chaise de poste pour l'Italie, le refuge idéal de tous ses rêves[11]. S'enhardissant en cette divine compagnie, il dérobe le nectar et l'ambroisie, nourritures qui donnent aux dieux leur immortalité. Paraît le roi des Scythes, Thoas, qui chante l'air célèbre et souvent imité : « De noirs pressentiments, mon âme intimidée... », dans lequel il explique que, depuis qu'un oracle lui a prédit qu'il serait tué par un étranger, toute personne abordant en Tauride doit être mise à mort. Il amène avec lui le manuscrit lors de son Voyage en Italie. Comme Oreste sort définitivement de sa vision, il serre Iphigénie dans ses bras, remercie les dieux et manifeste sa nouvelle énergie. Le livret de Guillard est inspiré de l'Iphigénie en Tauride de Claude Guimond de La Touche, elle-même inspirée d'Euripide. Arcas arrive pour indiquer que les Scythes se sont emparés du navire et qu'ils n'attendent qu'un ordre de leur roi pour y mettre le feu. Pylade proteste dans un splendide récitatif suivi d'une aria da capo : « Quel langage accablant pour un ami qui t'aime... Unis dès la plus tendre enfance... ». Iphigénie a failli être immolée à Aulis, lors du départ de la flotte grecque pour Troie, et tout le monde la croit morte. Restée seule, Iphigénie invoque Diane, lui demandant qu'elle lui épargne ces sacrifices. Toutes ces informations peuvent être exportées et importée en utilisant le format standard GPX. 7 avril 1796, première londonienne (dans la version italienne) au King's Theatre La dernière modification de cette page a été faite le 4 mai 2020 à 20:30. Elle explique à Thoas que les prisonniers ne sont plus dans le temple, et qu'ils s'apprêtent à fuir à bord de leur navire. Mais Iphigénie ne veut pas le quitter mécontent. Sans doute influencé par les titres des auteurs français et italiens qui l'ont précédé sur ce thème, Goethe a choisi pour son œuvre la forme latine du titre, Iphigénie en Tauride, la Tauride étant un pays imaginaire, alors que le titre original d'Euripide signifie Iphigénie chez les Tauri, une peuplade scythe établie à l'époque en Crimée. Les répétitions de l'opéra de Gluck furent suivies avec passion. Oreste, frère d'Iphigénie, débarque en Tauride avec son ami Pylade, dans le but de dérober, sur l'ordre d'Apollon, la statue de Diane. En réponse aux questions d'Iphigénie, Oreste rapporte l'épouvantable histoire des Atrides. Scène 5 (Iphigénie, Thoas, Oreste, Pylade puis Arcas, tous deux armés), Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Iphigénie_en_Tauride_(Goethe)&oldid=172343638, Mythologie gréco-romaine dans la littérature après l'Antiquité, Pièce de théâtre se déroulant en Grèce antique, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, un certain Polyidus, vanté pour cette pièce par, Rucellai, dramaturge italien du début de la Renaissance reprend cette fable attendrissante. Iphigénie, qui avait su estomper peu à peu dans le pays la barbarie humaine, se trouve alors confrontée à la barbarie divine. Il ressent pour son ami de sincères regrets de l'avoir entraîné là. Gliederung Orest I. Inhaltsübersicht II. Recevant seulement cinq représentations cette saison, l'opéra de Gluck était chanté en allemand dans une version et une traduction de Richard Strauss sous le titre de Iphigenie auf Tauris[5]. Iphigenia in Tauris is a reworking by Johann Wolfgang von Goethe of the ancient Greek tragedy Ἰφιγένεια ἐν Ταύροις by Euripides. Ici, Guillard, à la demande expresse de Gluck, a supprimé la césure qui, dans la pièce de Guimond de La Touche, sépare la scène des Euménides à la fin de l'acte II et cette fausse reconnaissance au début de l'acte III : c'est ce qui explique que l'opéra, fait très inhabituel, ne compte que quatre actes. Agamemnon, général en chef de cette armée, offre sa fille aînée, Iphigénie, en sacrifice à la déesse Diane, pour qu'elle lui accorde des vents favorables. Aufbau und Struktur, sprachliche Gestaltung IV. En effet, on apprend que, grâce à Iphigénie, les sacrifices humains ont été suspendus en Tauride, et qu'elle a obtenu ce résultat plus par la sympathie qu'elle inspire que par son autorité sacerdotale[23]. Elle revêt entièrement le rôle de prêtresse. Oreste à son tour demande à Pylade d'aller jusqu'au navire et d'attendre l'issue de leur entretien. Ceux-ci le punissent en lui interdisant de revenir à l'Olympe, ce qui l'offense gravement. Finalement, Iphigénie, Oreste et son ami Pylade, parviennent à s'enfuir de Tauride. Je vais les envoyer ici : tu sais quel est ton ministère[5]. Gluck. Ce prince, amoureux d'Iphigénie, la demande en mariage. Ils ne se reconnaissent pas, car Oreste était un tout jeune garçon quand Iphigénie disparut à Aulis. Cette vision peut le mener à sa guérison : elle lui montre la possibilité qu’il peut y avoir une réconciliation après la mort. Cette représentation fut en même temps la première de cet opéra aux États-Unis. Oreste lui donne les raisons de leur voyage, et elle décide de les aider et de fuir avec eux en Grèce. Arkas, confident de Thoas, roi de Tauride, annonce l'arrivée de celui-ci. Ce thème a été esquissé par Goethe dans une ébauche, mais il n'a jamais mené son écriture jusqu'à terme[15]. Thoas répond que le combat est cependant inévitable, car Oreste est venu lui voler la statue de la déesse. Thoas n'abandonne pas, mais Iphigénie se réclame désormais de Diane. L'œuvre a été reprise pour la saison 2010-2011 avec les deux mêmes chanteurs dans les rôles principaux et Patrick Summers comme chef d'orchestre. C'est là qu'elle retrouve son frère Oreste, venu dérober la statue de la déesse, et prochaine victime du rite sanglant de Diane. Électre, la plus jeune sœur d'Oreste, à la suite d'un quiproquo, décide de tuer Iphigénie, qu'elle ne reconnaît pas, pensant qu'elle a tué son frère Oreste en Tauride. La représentation du 8 décembre a été diffusée en direct sur les radios du monde entier. C'est une scène d'une très grande force dramatique, l'une des plus terrifiantes de Gluck. 27 juin 1931, première reprise moderne à l'Opéra de Paris (Palais Garnier), sous la direction de Pierre Monteux, à l'aide de la Wagner Society d'Amsterdam Sa seule présence apaise et élève l'âme rude et passionnée du roi, le décidant à abolir le rite barbare des sacrifices humains. Écoutez de la musique en streaming sans publicité ou achetez des CDs et MP3 maintenant sur Amazon.fr. L'œuvre remporta un très grand succès. Quelle qu'elle soit, il est certain qu'elle a connu le roi, et que c'est le rejeton d'une illustre famille amené ici en esclavage pour notre bonheur[7]. Sources. Dans un air énergique, Oreste supplie les dieux de le tuer (« Dieux qui me poursuivez, dieux, auteurs de mes crimes... »). Pylade — Si tu ramènes à Apollon sa sœur, et si par tes soins ils se trouvent tous deux réunis à Delphes, honorés par un noble peuple, cette action te méritera les bonnes grâces du couple divin : ils t'arracheront des mains des puissances infernales[6]. Créée à Paris, à l'Académie Royale de Musique le 18 mai 1779, elle revient à Paris en 1829 pour une 408e représentation déjà[3]. Clytemnestre, mère d'Iphigénie et femme d'Agamemnon, croyant que celui-ci a sacrifié sa fille pour permettre son départ pour Troie, le tue à son retour de guerre. Retrouvez Iphigenie auf Tauris: Ein Schauspiel et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Ils risquent non seulement d'être sacrifiés, mais Oreste, rongé par le remords du meurtre de sa mère, n'aspire qu'à la mort. Oreste répond que le vol de la statue n'est plus nécessaire. Iphigenie auf Tauris Leipzig : C. F. Peters , [s.d.] Mais le refus d'Iphigénie de se marier avec lui donne à celui-ci le prétexte du rétablissement des sacrifices humains, ce qui permet de revenir à la version d'Euripide. » puis les prêtresses de Diane entonnent le chœur « Chaste fille de Latone », repris de Philémon et Baucis et dont la musique accompagne désormais un cantique dans la liturgie anglicane. La distribution était particulièrement brillante : Le Vasseur était une Iphigénie hors pair, la tessiture aiguë de Larrivée convenait parfaitement au rôle difficile d'Oreste, Legros prêtait son admirable voix de haute-contre à Pylade, tandis que Moreau incarnait Thoas. Iphigénie lui répond ce que lui a suggéré Pylade : un des deux étrangers, celui qui a commis un fratricide, a été poursuivi par les Furies jusque dans le temple, qui a ainsi été profané. Thoas fait sa demande en mariage à Iphigénie. » L'agitation de l'orchestre figure cette agitation intérieure, selon u… Euripides' title means "Iphigenia among the Taurians", whereas Goethe's title means "Iphigenia in Taurica", the country of the Tauri. Iphigénie en Tauride Johann Wolfgang von Goethe, poète, romancier, dramaturge, théoricien de l’art et homme d’État allemand (1749-1832) Ce livre numérique présente «Iphigénie en Tauride», de Johann Wolfgang von Goethe, édité en texte intégral. Iphigénie lui confesse sa nostalgie. Thoas s'incline, car il estime qu'il est imprudent de résister aux dieux[24]. Oreste, devenu à son tour assassin, tombe sous le coup de la malédiction familiale. Iphigénie tente de les dissuader de se battre, disant qu'elle est sûre qu'il s'agit d'Oreste à la marque particulière qu'il a à la main et a une cicatrice au front. Le second épisode, souvent intitulé « Iphigénie en Tauride », se passe plus d'une décennie plus tard, puisque la guerre de Troie, qui a duré dix ans, est terminée depuis un certain temps, vraisemblablement depuis plusieurs années. Il emporte avec lui les manuscrits d'Iphigénie et de Torquato Tasso, qu'il va reprendre aux bords du lac de Garde, à Vérone, à Venise et à Bologne. Il souhaite cependant que sa sœur Électre soit aussi là, afin de rompre la malédiction des Tantalides. Iphigénie sent sa détermination faiblir, car, pour mener à bien leur plan, il lui faut tromper les hommes qui l'ont accueillie dans ce pays. Mais autant cet air est gai et entraînant dans la première Iphigénie autant dans la seconde, oscillant du majeur au mineur, il devient grave et solennel. Iphigénie se lamente d'avoir à sauver son frère, son ami et elle-même au prix du vol de la statue de la déesse et d'une imposture envers le roi, à qui elle doit la vie. Théâtre. Celle-ci motive son refus par sa nostalgie de la Grèce. Elle va tenter avec douceur et persévérance de guérir son frère, et le combat entre le tendre dévouement de la sœur et l'inconsolable tristesse du frère occupe les second et troisième actes[23]. Dubreuil envoya alors son livret au directeur de l'Opéra, Anne-Pierre-Jacques Devismes, qui le confia au rival de Gluck, Piccinni, en lui disant qu'il souhaitait acclimater en France l'usage italien de confier le même sujet à deux compositeurs. » accepte Thoas (vers 2174), et la pièce s'achève sur ce mot. Iphigenie auf Tauris By Johann Wolfgang von Goethe (composed in 1779) “Iphigenia auf Tauris” is a play in a distant orbit around the Iliad. Territoires couverts. Le 28 à Weimar, la pièce est terminée, et elle est lue dès le lendemain à la cour. Pylade tente de la convaincre, mais Iphigénie hésite toujours. Celui-ci, symbole vivant de la force brutale, finit par céder à la pureté virginale et persuasive. Elle lui demande de lui tendre la main droite en gage de leur ancienne amitié. weil sie immer auf der Suche der Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. Iphigénie en Tauride reçut sa première au Metropolitan Opera de New York le 25 novembre 1916 sous la direction d'Artur Bodanzky. Hand zum Gruß, hier lernt ihr alles über "Iphigenie auf Tauris" Das heißt Handlung, Personen und Hintergründe werden euch näher gebracht. Elle le questionne à propos des enfants d'Agamemnon. C'est un morceau d'une très grande noblesse de sentiments et d'expression, l'un des plus beaux airs de Gluck, admirablement souligné au basson. Iphigénie tombe dans les bras de son frère et chante sa joie. L'oracle lui avait dit : « Si tu ramènes en Grèce la sœur qui demeure contre son gré dans le sanctuaire des côtes de Tauride, alors la malédiction cessera ». Iphigénie en Tauride est une tragédie lyrique en quatre actes de Christoph Willibald Gluck sur un livret de Nicolas-François Guillard[2], représentée pour la première fois à l'Académie royale de musique (Paris) le 18 mai 1779[2]. La symphonie allegro moderato qui ouvre la partition met immédiatement le spectateur de plain-pied avec l'opéra, conformément aux conceptions de Gluck : quelques mesures solennelles piano, censées décrire une « tempête au loin », créent une atmosphère de gravité qui donne d'emblée le ton de l'ouvrage ; puis les altos et les basses, les hautbois entrent en scène pour montrer l'orage qui se rapproche et qui éclate enfin fortissimo au tutti (moins les petites flûtes) avant de redoubler de violence. Iphigénie en Tauride(Google eBook),d'après Euripide, 18 mai 1779Théâtre du Palais-Royal, Paris, Iphigenia in Tauris, 23 octobre 1781 : Nationalhoftheater (Burgtheater) de Vienne, version en allemand sur en livret traduit par Johann Baptist von Alxinger avec la collaboration de Gluck(livret originel en books.google) Surpris et capturés tous les deux, Oreste doit être la première victime qu'Iphigénie immolera. Apprenant qu'ils sont Grecs, Iphigénie les interroge avant le sacrifice, et ils finissent ainsi par découvrir qu'ils sont frère et sœur. Goethe dit qu'il est débarrassé de la « douloureuse gestation de sa chère fille »[12]. Rapidement, toutefois, ce ballet fut supprimé. Bien qu’elle soit reconnaissante envers la déesse, et estimée par le roi Thoas et son peuple, elle espère toujours un retour vers sa patrie : Iphigénie — […] je passe de longs jours sur le rivage, où mon cœur cherche en vain la terre de Grèce[3]; Elle se lamente sur sa vie de femme en terre étrangère, dont le destin est habituellement étroitement lié à celui de son époux : Iphigénie — […] mais l'état des femmes est bien digne de pitié ! Opéras français. Simplement parlée à la faveur d'une interruption de la musique, cette phrase produit un grand effet dramatique avec une extrême économie de moyens. Les Scythes exécutent alors un chœur accompagné d'une danse barbare (« Il nous fallait du sang pour expier nos crimes... »), dont la couleur sombre et sauvage est superbement rendue par un rythme saccadé et une puissante orchestration avec cymbales, tambourins, triangle et petites flûtes. Text von Peter Cornelius Leipzig : Breitkopf und Härtel , [s.d.] Elle lui rappelle qu'il lui a promis un jour que, si le retour vers les siens était possible, il la laisserait partir. En mars, il reprend l'écriture, se déplaçant de château en château avec toujours son manuscrit avec lui, car il l'a promis pour Pâques à la troupe d'amateurs de la cour ducale. On amène deux étrangers que la tempête a jetés sur le rivage (il s'agit d'Oreste et de Pylade). Le frère d'Iphigénie et son ami et cousin Pylade savent qu'ils vont être exécutés. Au moment du sacrifice, Diane substitue à Iphigénie une biche, qui est tuée à sa place, et envoie Iphigénie en Tauride où elle devient prêtresse de Diane. Le rôle-titre était tenu par Melanie Kurt, celui d'Oreste par Hermann Weil. Zu seinem Repertoire zählen Partien wie Marcello (La bohème), Guglielmo (Così fan tutte), Wolfram (Tannhäuser), Harlekin (Ariadne auf Naxos), Oreste (Iphigénie en Tauride), Dandini (La Cenerentola), Almaviva (Le nozze di Figaro) sowie die Titelpartien in Debussys Pelléas et Mélisande, in Monteverdis Orfeo und Il ritorno d’Ulisse in patria sowie in Thomas’ Hamlet. On ne sait pas précisément quand il décide de mettre son texte en vers, mais lors de son séjour à Karlsbad pendant l'été 1786, il y travaille, désirant peut-être que cette version rimée soit prête pour l'édition générale de ses ouvrages. Elle enjoint à sa fille de quitter le camp et à renoncer à se marier avec l'infidèle Achille. Il prétend qu’Oreste et lui sont des frères originaires de Crète, et qu’Oreste a tué leur troisième frère au sujet d'un héritage. Thoas, qui craint que les deux étrangers soient des aventuriers faisant croire à Iphigénie qu'ils sont de sa famille, demande à Oreste de prouver qu'il est bien le fils d'Agamemnon. En effet, Pylade, sympathique par son indéfectible et inconditionnelle amitié pour Oreste, est aussi un homme habile et rusé, pour qui la fin justifie les moyens. Arcas part avertir le roi des intentions d'Iphigénie. » dans laquelle elle pleure la perte de toute sa famille. Sans doute influencé par les titres des auteurs français et italiens qui l'ont précédé sur ce thème, Goethe a choisi pour son œuvre la forme latine du titre, Iphigénie en Tauride, la Tauride étant un pays imaginaire, alors que le titre original d'Euripide signifie Iphigénie chez les Tauri, une peuplade scythe établie à l'époque en Crimée. An illustration of a magnifying glass. Oreste s’imagine être toujours aux Enfers et pense qu’également Iphigénie et Pylade y sont descendus. Il commence par un air d'Iphigénie (« D'une image, hélas ! Elle chante un air « Je t'implore et je tremble, ô déesse implacable ! He rewrote it in 1781, again in prose, … Il consulte l'oracle d'Apollon à Delphes, qui lui dit qu'amener « la sœur » à Athènes est la seule façon de lever la malédiction. Il est confiant dans l'oracle d'Apollon à Delphes qui leur a demandé de ramener « sa sœur » en Grèce, comprenant qu'il s'agit de la statue de Diane, déesse sœur jumelle d'Apollon. Le résultat est un ouvrage extrêmement équilibré : une puissante « symphonie » - qui n'est pas une ouverture car elle fait déjà partie du premier acte - qui décrit (avec indications précises de la main du compositeur) une violente tempête, sorte de poème symphonique avant la lettre, et quatre actes de durée sensiblement égale pour un ensemble d'approximativement deux heures.

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